MODULE 1 : TRONC COMMUN N° 1
• Distinguer les grandeurs électriques, telles que courant alternatif et continu, intensité, tension, résistance, puissance, etc.
• Énoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.)
• Donner les noms et les limites des différents domaines de tension :
– reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension
• Citer les zones d’environnement et donner leurs limites :
– identifier les limites et les zones d’environnement
• Décrire le principe d’une habilitation
• Donner la définition des symboles d’habilitation :
– lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation
• Lister les prescriptions associées aux zones de travail
• Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.) :
– reconnaître la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés
• Énoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement :
– s’assurer de la bonne mise en oeuvre de son matériel et de ses outils
• Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel
• Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique :
– appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique
MODULE 2 : TRONC COMMUN N° 2
• Énoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.)
• Donner les noms et les limites des différents domaines de tension :
– reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension
• Citer les zones d’environnement et donner leurs limites :
– identifier les limites et les zones d’environnement
• Décrire le principe d’une habilitation
• Donner la définition des symboles d’habilitation :
– lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation
• Préciser les rôles de chacun :
– différencier les symboles d’habilitation pour l’opération à réaliser
• Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique :
– analyser une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées
• Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension
• Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.) :
– identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection et être vigilant face aux autres risques
• Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation :
– identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
• Énoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement :
– assurer la surveillance électrique de l’opération
• Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel
• Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique :
– appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique
MODULE 3 : BS – INTERVENTION BT DE REMPLACEMENT ET DE RACCORDEMENT
• Citer les limites de l’habilitation BS (autorisation et interdits, etc.)
• Nommer les informations à échanger ou transmettre au chargé d’exploitation électrique :
– identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires
– respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique
– rendre compte de son activité
• Énoncer les fonctions des matériels électriques des domaines de tension BT et TBT :
– reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement
• Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation :
– si nécessaire identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
• Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit :
– réaliser la mise hors tension pour son propre compte (pré-identification, séparation, condamnation)
– effectuer la vérification d’absence de tension
– réaliser la remise sous tension
• Lister les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT :
– délimiter et signaler la zone d’intervention BT
– respecter les règles et les instructions de sécurité
• Lister et connaitre le contenu des documents applicables dans le cadre des interventions BT élémentaires (autorisation de travail, instruction de sécurité, etc.)
• Énoncer la procédure de remplacement :
– préparer, organiser et mettre en oeuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de remplacement d’un fusible, d’une lampe ou d’un accessoire
• Énoncer la procédure de raccordement :
– préparer, organiser et mettre en oeuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de raccordement hors tension
– analyser les risques préalablement à chaque situation de travail
– analyser les risques pour une situation donnée et correspondant a l’habilitation visée
MODULE 4 : BE MANŒUVRES – MANŒUVRES EN BASSE TENSION
• Énoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT
• Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement :
– identifier les matériels électriques objet des manœuvres
• Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation :
– identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
• Citer les limites de l’habilitation BE Manœuvre (autorisation et interdits, etc.) :
– réaliser des manœuvres dans les domaines de tension BT et TBT
• Nommer les informations et documents à échanger ou à transmettre au chargé d’exploitation électrique ou au chargé de consignation :
– identifier le chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation et échanger les informations nécessaires
– respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation
– rendre compte de son activité
• Énoncer les instructions de sécurité spécifiques aux manœuvres :
– respecter et faire respecter les instructions de sécurité
– analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée
ÉVALUATION THÉORIQUE ET PRATIQUE
• Questionnaire avec questions fondamentales définies par la norme
• Exercice pratique avec critères d’acceptation définis par la norme
VALIDATION
Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation de présence et d’une évaluation dans les conditions définies par la NF C 18-510 permettant à l’employeur de décider ou non d’habiliter l’opérateur.
NOS FORMULES
• Initiale : formation de base pour les personnes qui n’ont jamais été habilitées
• Recyclage : Formation destinée aux personnes souhaitant renouveler leur habilitation